une année 2026
riche en créations
EUROPE CONNEXION REPRISE
Collaboration ATELIERS
collectif UMOYA - 2026
Le projet initié par des anciens mineurs étrangers non accompagnés (MENA) accompagnés par le Collectif Umoya propose la rencontre entre deux groupes de jeunes de pays différents ayant vécus des parcours et des trajectoires d’exil. Les jeunes insistent sur leur volonté de rentrer en lien avec l’autre. Par l’échange et la rencontre, l’objectif initié par ces groupes est de réfléchir les notions d’accueil et d’exil via un travail artistique mêlant un langage chorégraphique. Cette opportunité de rencontres sera renforcée par la participation des jeunes à des ateliers artistiques mêlant théâtre et danse, via une collaboration originale et permettant une création commune.
L'ORDRE DU JOUR - 2026
Vingt-quatre directeurs de grandes multinationales industrielles se réunissent pour rencontrer Hitler et décident de financer sa campagne politique. Les dirigeants nazis les ont rassurés : l’arrivée d’Hitler au pouvoir protégera leurs intérêts économiques et chaque patron pourra être une sorte de Führer dans son entreprise. Les directeurs des multinationales financent donc la campagne du futur dictateur, facilitant ainsi son accès au pouvoir.
“Et les vingt-quatre bonhommes présents au palais du président du Reichstag, ce 20 février, ne sont rien d’autres (…) que le clergé de la grande industrie (…). Ils se tiennent là impassibles, comme vingt-quatre machines à calculer aux portes de l’Enfer.”