Où suis-je ? Qu'ai-je fait ?
Des amoureux fanatiques, une apprentie-despote, une coach en développement personnel, un quadragénaire qui cherche l’amour sur Internet…
Où suis-je ? Qu’ai-je fait ?, trois histoires, trois formes d’asservissement volontaire dans lesquelles les personnages espèrent trouver un sens à leur destinée ! A travers ce texte original inspiré de Roméo et Juliette, du Journal de Goebbels ou encore d’un site anti-arnaque, Pauline d’Ollone interroge l’aliénation et les stratégies imperceptibles de contrôle de notre société moderne.
De quoi aiguiser notre esprit critique avec une lucidité rieuse !
-
Texte et mise en scène Pauline d’Ollone
Jeu. Pierange Buondelmonte, Héloïse Jadoul, Sarah Messens et Jérémie Siska
Associé artistique. Guillaume Fromentin
Scénographie. Pierange Buondelmonte
Création lumière. Renaud Ceulemans
Assistanat à la mise en scène. Anthony Scott
Construction du décor. Didier Rodot
REVUE DE PRESSE
ROMEO ET JULIETTE à L’ère des applis
Le Soir, Catherine Makereel 6/11/2018
Qui a dit que la jeunesse avait perdu son sens cri-tique? Qui a dit que la génération actuelle se laissait forcément manipuler par les sirènes des réseaux sociaux? Avec Où suis-je ? Qu'ai-je fait ?, Pauline d'Ollone analyse brillamment les discours qui symbolisent notre époque: érue-tations d'apprenti tribun à la Trump, recettes de développe-ment personnel bien sectaires ou encore solutions high-tech pour trouver l'âme sœur sur internet. Passant d'un thème à l'autre, quatre comédiens (Pierange Buondelmonte, Héloïse Jadoul, Sarah Messens et Jérémie Siska)sont tour à tour dictateur en herbe, spin-doctor, gourou, céli-bataire à la recherche d'une épouse russe ou disciples de yoga.
Une rhétorique survoltée
Avec une rhétorique survoltée, le texte de Pauline d'Ollone dé-monte le lexique qui emballe les foules et laisse entrevoir les res-sorts de la servitude plus ou moins volontaire. Derrière ces contextes différents les harangues d'un despote, les cyber-conseils matrimoniaux ou les chakras pseudo-existentiels-les mêmes mécanismes se devinent pour satisfaire le besoin de sens, de réponse, de bonheur des masses, en vidant les mots de leurs sens pour empêcher toute critique. Au-delà de cette lexico-graphie stimulante, la mise en scène convoque Roméo et Juliette, archétypes du dialogue amoureux, pour les contraster avec notre époque à la lumière de ces discours en novlangue, mais es aussi des mille sollicitations de la vie contemporaine.
Comment vivre son histoire es d'amour avec Juliette quand Roméo est sans cesse interrompu par le flux des réseaux sociaux, le es bruit continu des prothèses technologiques, les e-mails du patron, etc.? Que pèse une déclaration d'amour quand il faut faire es sa déclaration d'impôts? L'exercice de style aurait pu être confus ou verbeux mais l'énergie et la précision des comédiens rendent très ludiques ces joutes parfois improbables. Résonnant étonnamment avec l'actualité, notamment les discours populistes qui foisonnent sur chaque continent, Où suis-je ? Qu'ai-je fait? dessine un futur inquiétant et pas si éloigné où la technologie et ses applis se combinent au consumérisme pour mieux asservir la population dans l'aveugle-ment collectif. On sort de cet ovni théâtral avec l'envie irrésistible de se déconnecter.
Pauline d'Ollone laisse entrevoir les ressorts de la servitude plus ou moins volontaire.